Designer

Designer

Roberto Semprini

Né à Rimini en 1959, Roberto Semprini étudie l'architecture à Florence. En1987, il adhère au Bolidisme, qui exprime le design avec une approche symbolique et en tant que synthèse d'un concept de vitesse électronique. Il déménage à Milan et commence à collaborer en tant que journaliste free-lance avec quelques magazines de design comme Modo, L'Atelier (Paris) et ARDI (Barcelone).

En 1989 sort le canapé "Tatlin" d'Edra, qui fait partie des produits ayant gagné le prestigieux prix TOP TEN à Dusseldorf. En1994, avec la table basse "Manta" pour Fiam, il fait partie des gagnants du prix Young & Design. Ses produits font partie de la collection permanente du Montreal Museum of Decorative Arts au Canada et du New Museum of Design de Londres.

En 2000 il déménage à Rimini où il inaugure l'espace "RM 12 art & design", Galerie d'art et Studio de Design et d'Architecture d'Intérieurs. Depuis 2006, le studio réalise des décors au fort impact, inhérents à la recherche de nouveaux espaces domestiques et publiques, au sein de la partie culturelle de salon comme le Sia de Rimini, le Fuori Salone de Milan et Abitare il Tempo à Vérone, Sun de Rimini.

En 2007, il fut invité par le Seoul Living design Fair (Corée) pour exposer “La maison italo-coréenne”. Il a collaboré avec de nombreuses entreprises de design telles que Fiam, Moroso, Alivar, Rede Guzzini, Edra, Ciacci, R.S.V.P., Arredaesse, Sicis, Slide, Trivellini, Contempo, Ciacci Kreaty, Larms, Spaus, Ad Hoc, M.B.,Gruppo Trend, Frighetto, Dilmos, Adrenalina, Morfeus, Mastella Design, Pedrali, Morelato, Scab, Valdichienti etc.

Il a donné des conférences et des séminaires dans plusieurs facultés de design comme: la faculté d'Architecture de Florence, au Polytechnique de Milan, à l'Ecole Supérieure de Conception de l'Université de Bologne, au I.E.D. de Milan, à l'I.A.V. d'Orléans et à l'Ecole Elisava de Barcelone, etc. Il est actuellement professeur et Coordinateur du Cours de Conception Artistique pour l'Entreprise à l'Académie des Beaux-Arts de Brera.

Il a realisè pour Ramberti le transat  WAVE et le parsol LEAF